1. Accueil
  2. >
  3. Nos actions
  4. >
  5. La Saint-Pierre des Marins

Origine de la Saint Pierre des Marins

La Saint Pierre ou « Grand Pardon des Terre-Neuvas » est une tradition qui remonte au temps où les morutiers partaient pêcher la morue dans les mers de Terre-neuve, Saint Pierre & Miquelon et du Groenland, pour 6 voire 8 mois, dès le 15ème siècle.

Avant le grand départ de la mi-février, une messe était célébrée, dite « Grand Pardon des Terre-Neuvas », ou même « Messe d’Armement », suivie avec ferveur par toute la communauté maritime fécampoise et les environs. A cette occasion, une bénédiction des bateaux avait lieu dans le port.

Après la disparition des grands chalutiers Terre-Neuviers, cette cérémonie tomba en désuétude jusqu’en 1998, année où l’Association des Terre-Neuvas de Fécamp dans son ‘devoir de mémoire’, a décidé de la recréer.

Déroulement

La Messe de la St-Pierre des Marins est traditionnellement célébrée en l’église St Étienne (l’église des marins) le premier dimanche de février. Les officiels, la musique se réunissent à la mairie et se rendent à l’église en cortège. Les drapeaux et le détachement militaire leurs rendent les honneurs, puis ils sont accueillis par le clergé.

A l’issue de la messe, un défilé emmené par le bagad, la Musique, par le passé les Marinettes de Fécamp, les drapeaux, un détachement de la Marine Nationale, les porte-maquettes de navires et suivi par les autorités civiles et militaires se dirige vers le cénotaphe des Marins péris en mer, dans les jardins de l’ancien musée du Centre des Arts pour y déposer des fleurs. Il reprend ensuite sa route vers le port. En passant devant l’église St Étienne, le clergé incorpore le défilé pour une bénédiction de la mer et des bateaux.

Un déjeuner organisé par l’Association Des Terre-Neuvas conclut les festivités de ce dimanche.

Le lendemain une messe nommée « messe des morts », généralement chantée par « Le chœur d’hommes d’Yport », est célébrée en hommage à tous les disparus en mer à la chapelle Notre-Dame-du-Salut, côte de la Vierge. Des fleurs sont déposées au pied du mémorial.

St-Pierre des Marins 2023 – 25ème anniversaire

Pour la 25ème année consécutive, l’association des Terre-Neuvas organise la Messe souvenir de la Saint Pierre des Marins qui sera célébrée dimanche 5 février 2023, en l’Église Saint-Etienne de Fécamp à 9h45, par l’Abbé DUMENIL P, Curé de la paroisse, sous la présidence de Monseigneur JL BRUNIN, Évêque du Havre.

Seront présents les personnalités Maritimes, les Autorités de l’État et les Élus, une délégation de nos Amis de l’Association ‘Mémoire et Patrimoine des Terre-Neuvas’ de Saint-Malo,une délégation de Lorient et les délégations de la ville de Dieppe et du Tréport.

A l’occasion de l’anniversaire des 90 ans des Goélettes L’ETOILE et LA BELLE POULE, l’association AFAGE (Président Carlo NEVEU) se joint à nous durant nos cérémonies et témoignages.

Le clin d’œil du musée

Le musée de Fécamp a publié un article sur la Saint-Pierre des Marins.

Quelques diaporamas …

2024 – Inauguration exposition “Faut avoir du courage”

Nos remerciements à Flora Elie, Claire Boquain – du service Communication de la ville de Fécamp -, Françoise Capon et Joseph Bonpain pour leurs photos de l’édition 2024.

2024 – Messe Souvenir à l’Abbatiale
2024 – Procession Petit Parc et dépôt de fleurs
2024 – Procession vers le port
2024 – Bénédiction des navires, remise des décorations
2023 – Cérémonie d’ouverture

Nos remerciements au service Communication de la ville de Fécamp pour l’ensemble des photos de l’édition 2023.

2023 – Messe Souvenir
2023 – Procession Cénotaphe
2023 – Bénédiction des navires, remise des décorations
2023 – Messe des morts à la chapelle, dépôt de fleurs
St-Pierre des Marins 2003
Articles de presse