1. Accueil
  2. >
  3. Nos actions
  4. >
  5. Restauration de la Chapelle

Prix Allianz / Fondation Sauvegarde de l’art français / Plus grand musée de France

Fécamp vous invite à vous mobiliser pour la restauration des ex-voto de la Chapelle Notre  Dame de Salut ! 

Allianz France et La Sauvegarde de l’Art Français unissent leurs forces pour une campagne de mécénat intitulée « Le Plus Grand Musée de France ».

Grâce à une chasse aux trésors géante, 246 œuvres d’art en péril dans l’espace public, en France, ont été signalées. 3 œuvres par région ont été sélectionnées, parmi lesquelles les ex-voto de la chapelle Notre Dame de Salut. Le grand public est invité à voter jusqu’au 21 mars 23h59.

Alors que l’architecte désignée pour les travaux de restauration de la Chapelle travaille à l’élaboration du dossier du permis de construire et du dossier de consultation des entreprises, la Ville de Fécamp souhaite lancer parallèlement un programme de restauration des ex-voto. Certains ont malheureusement été contaminés par des champignons et moisissures et vont nécessiter un traitement suivi de la restauration finale. Une dotation de 8.000 € est à la clé pour contribuer à ce projet !

À vous de voter pour que les œuvres fécampoises profitent de ce mécénat !

Trois clics suffisent : rendez-vous sur le site de La Sauvegarde de l’Art Français via le lien ci-dessous, cliquez sur la région et votez pour les ex-voto des marins de Fécamp.

https://www.sauvegardeartfrancais.fr/actualites/allianz-france-le-plus-grand-musee-de-france-vote-edition-2023-2024/

La Chapelle des Marins ” Notre-Dame de Salut ” de Fécamp demande à être restaurée

Bientôt millénaire, elle a une histoire hors du commun. C’est un édifice inscrit au titre des Monuments historiques sur un site classé. Ses ornements (ex-voto, vitraux, statues …), offerts en remerciement à la Vierge, témoignent des évènements tragiques des marins et de leurs familles.

Notre Association des Terre-Neuvas se bat depuis plusieurs années pour sa survie. Elle vient d’être rejointe par d’autres associations de marins et de personnes sensibles à la défense du Patrimoine.

Aidons la ville de Fécamp, propriétaire, et ses partenaires institutionnels à financer ces travaux, dont le devis prévisionnel s’élève à 1 600 000 € HT.

Ensemble, sauvons la Chapelle des Marins

Je souscris