Sorties en mer sur le Parc Éolien de Fécamp

A l’occasion des fêtes de la mer de Fécamp le samedi 21 juin, des sorties en mer étaient organisées par l’Office du Tourisme de Fécamp et financées par le Parc Éolien de Fécamp pour collecter des fonds pour la restauration de la Chapelle. Les recettes seront versées à l’Association des Terre-Neuvas, seule habilitée à récolter les dons.

Durant la visite, Madame Raphaële Paris, Cheffe de projet Action territoriale pour le Parc Éolien en mer de Fécamp, a eu la délicate attention de distribuer une rose à tous les passagers. A la sortie du parc éolien, le navire a stoppé et chacun a été invité, en mémoire des marins disparus ou péris en mer, à jeter sa fleur à la mer. Le navire a salué de trois coups de corne, fait le tour du point où flottaient les roses avant de regagner le port. Chose étrange, (pour la sortie du matin comme pour celle de l’après-midi) au moment du dépôt de fleurs, un nuage de papillons blancs a survolé la zone …

Merci également au fleuriste du « Quai des fleurs » pour sa participation à ce geste.

Une montée à pied à la Chapelle concluait ce devoir de mémoire. Devant le mémorial, le Maire et le premier Adjoint de la ville ont cité les noms des marins péris ou disparus en mer engagés sur des bateaux de Fécamp. Le Chœur d’hommes d’Yport accompagnait cette cérémonie émouvante. Les quelques fleurs qui n’avaient pas été jetées en mer ont été déposées au mémorial.

En raison d’une communication problématique, l’Association n’a pu prévoir la pose d’une couronne de fleurs comme elle le fait habituellement.

L’« Association des Terre-Neuvas » et « Ensemble sauvons la Chapelle » remercient vivement les personnes qui par leurs dons et leur présence, soutiennent leurs actions pour la chapelle et pour le souvenir des marins.

Partagez l'information