Il y a 8 ans, le 14 juin 2016, Charles Pontillon nous quittait
C’est avec une grande émotion que nous tenons à lui rendre hommage.
Né en 1929 à Fécamp, il entre en 1944 à l’école d’apprentissage maritime. Mousse à 16 ans sur le chalutier Président-Houduce (capitaine Jules Recher), il obtient son brevet de patron de pêche en 1949, puis de capitaine de pêche en 1955. De 1955 à 1972, il commande plusieurs chalutiers de la société Les Pêcheries de Fécamp : Cap-Fagnet, Viking, Belle-Normandie, Bois-Rosé, Joseph-Duhamel, Fort-Baudoin.
Il est l’un des précurseurs de l’utilisation du chalut pélagique et de la pêche au ‘calmar’. Il commande encore 4 années – à Saint-Malo puis en Espagne – avant de devenir officier au Port Autonome du Havre.
Il est ensuite un témoin majeur de la fin du métier en participant aux recherches documentaires sur la grande pêche. En 1995 il est l’un des fondateurs de l’Association Des Terre-Neuvas dont il sera président de 1997 à 2008. En 2004 il est promu commandeur dans l’ordre du Mérite maritime.
Il publie ses mémoires ‘Capitaine Terre-Neuvas‘ en 2014, où il porte une vision inédite sur les tentatives de reconversion des Terre-Neuvas.
Daniel Savoye, notre actuel président, confiait en 2016 :
“Il va nous manquer et laisse un grand vide. Charles avait réussi à regrouper les Terre-Neuvas, en mal-être depuis l’arrêt de la pêche à la morue à Fécamp. Il a présidé, animé et élevé l’association à un très haut niveau. Grâce à lui, l’association est reconnue, respectée et estimée de tous. Il était notre conseil et notre garantie dans nos actions“.